Chargé-e de recherche mécénat

Mettre en place un projet culturel est une démarche qui demande des ressources financières parfois importantes. Pour cela, certaines institutions culturelles ou socioculturelles peuvent faire appel à une personne chargée de trouver un soutien auprès d’entreprises ou de mécènes*.

Elle devra notamment prospecter auprès d’entreprises en leur proposant, par exemple, une présence sur le matériel promotionnel ou d’autres avantages (même si le mécénat relève généralement de la générosité) en échange de ce soutien. Elle veillera à ce que ses recherches soient cohérentes par rapport aux missions et aux messages véhiculés par le projet.

On retrouve également cette fonction du côté des entreprises qui sponsorisent. Dans ce cas, le chargé de recherche mécénat, décidera, en accord avec la direction, d’octroyer ou non une aide financière ou matérielle en fonction du projet et en adéquation avec la culture de l’entreprise. De cette façon, il renforce le rôle social et culturel de cette dernière.  

 

* Un mécène est une personne qui, par goût des arts, aide financièrement un artiste, un réalisateur, un organisme, etc. (Larousse)

 

Savoir être

Goût pour les chiffres

Esprit commercial

Contact aisé

Persuasion, force de conviction

Ouverture d’esprit

Enthousiasme

Sens de l’organisation

Rigueur

 

Savoir faire

Bonne connaissance du secteur culturel

Effectuer de nombreuses recherches

Estimer le budget nécessaire et le gérer

Réaliser des dossiers de présentation du projet

Prospecter auprès d’entreprises

Présenter le projet à subsidier

Négocier

Assurer le suivi de l’accord

 

Cadre professionnel

Ce professionnel est généralement salarié et travaille au sein d’une institution culturelle, d’une association ou d’une entreprise. Il peut aussi exercer ce métier en free-lance. Les horaires sont réguliers. Dans les petites structures, il n’est pas rare que cette fonction soit remplie par l’administrateur, le chargé de communication ou un autre membre de l’équipe (animateur, chargé de mission, etc.).

Métiers proches

Chargé-e de projets culturels,  Organisateur/organisatrice d’événements culturels, Producteur/productrice

 

Formations associées

Agent commercial/agente commerciale (chef d’entreprise),
Conseiller/conseillère en marketing (chef d’entreprise),
Marketing (bachelier professionnalisant),
Communication appliquée (bachelier de transition),
Communication appliquée – Option relations publiques (master),
Communication appliquée – Option publicité et communication commerciale (master),
Certificat en production de spectacles vivants,
Communication – Finalité corporate et marketing (master),
Communication – Finalité gestion de la communication d'organisation et des relations publiques (master),
Relations publiques (bachelier professionnalisant),
Marketing (bachelier professionnalisant),
Gestion (2e degré - 3e et 4e années),
Communication d'entreprise et gestion de l'évènement,
Création d’évènements,
Technicien/technicienne commercial-e (3e degré – 5e et 6e années),
Relations publiques (bachelier professionnalisant),
Information et communication (bachelier de transition),
Recherche de subventions et de subsides,
Management d'événements (master),
Communication Studies (bachelier),
Sciences de la communication (bachelier),
Communication (bachelier),
Communication 365° (master).
 
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