Quels sont les métiers de la musique et de la danse ?

La musique et la danse recouvrent de nombreux métiers très divers et touchant à des domaines variés (arts de la scène, édition, enseignement, recherche, vente, production, administration, thérapie…).

On pourrait diviser le champ de la musique en trois catégories de métiers :

- Les métiers « artistiques » : le musicien, le chanteur, le danseur, le chorégraphe, le professeur de chant, de musique, de danse…

- Les métiers techniques : les techniciens du son, l’éclairagiste, le facteur d’instrument, etc.

- Les métiers « connexes » : l’administrateur de compagnie, le gestionnaire, le manager, etc.

Certains de ces métiers ont déjà été abordés dans d’autres rubriques (« Métiers techniques et de l’ombre » et « Organisation et encadrement culturels), d’autres ne demandent qu’à être découverts.

Présents dans de nombreux secteurs, les multiples métiers de la musique et de la danse démontrent l’essor et le bouleversement que connaissent ces deux domaines. Au fil du temps, ces secteurs se sont professionnalisés et il est donc indispensable de bien connaitre les parcours de formation, les carrières professionnelles qui en découlent, souvent constituées de plusieurs activités, avec des statuts divers et la nécessité de se reconvertir et de s’adapter à un moment donné.

Outre les métiers, les nombreux styles auxquels font référence la musique et la danse constituent également leur richesse. Du classique au moderne, en passant par l’électronique et les musiques et danses du monde, la musique et la danse regorgent de genres destinés à plaire à toutes les oreilles.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.