Journaliste de mode

Après les phases de création et de production, la mode passe par l’étape essentielle de présentation au public. C’est ici que le journaliste de mode entre en jeu, en écrivant des articles, des comptes-rendus sur les nouvelles tendances, les mannequins à suivre, les dernières collections des créateurs ou encore les défilés. Il couvre tout ce qui se fait en matière de mode au niveau national mais aussi international. A travers ses mots et via le support pour lequel il travaille (magazines, chaînes de télévision, sites internet ou blogs spécialisés), il tente de traduire l’univers du styliste, de transmettre son inspiration et d’expliquer les méthodes utilisées. Il enrichit ses sujets par des interviews de professionnels du secteur ou avec des reportages dans les coulisses du milieu et donne ses impressions sur des produits qu’on lui fait parvenir avant le lancement. Il veille à donner un avis objectif sur les différentes collections et fournit des conseils aux lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs sur les dernières tendances à suivre.

Dans le milieu, il n’est pas rare que les propos et l’avis de certains journalistes influents fassent ou défassent une réputation.

 

Savoir être

Très bon sens de la communication

Créativité

Autonomie, débrouillardise

Organisation

Flexibilité

Enthousiasme, empathie

Curiosité

Volonté, capacité de persuasion

Esprit critique

Rigueur

Résistance au stress

 

Savoir faire

Posséder de très bonnes connaissances du secteur de la mode, des textiles, des techniques de production

Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles

Maîtriser les règles d’écriture journalistique

Pouvoir s’exprimer face à une camera

Se documenter, lire, regarder des défilés

Posséder et étoffer un carnet d’adresses

Assurer une veille sur les dernières tendances

Connaître les logiciels de mise en page et posséder d’importantes compétences informatiques

Respecter les délais de bouclage

Parler plusieurs langues

 

Cadre professionnel

Quel que soit le média, les places de journaliste de mode sont assez rares. Tout comme les autres journalistes, il aura généralement le statut d’indépendant et travaillera à la pige, rarement en tant que salarié. Il se déplace fréquemment pour se rendre à différents événements qui ont souvent lieu à des horaires tardifs, y compris les week-ends.

Métiers proches

Blogueur/blogueuse mode, Chroniqueur/chroniqueuse mode, Critique de mode, Rédacteur/rédactrice de mode, Rédacteur/rédactrice en chef d’un magazine de mode

 

Les interviews associées

 

Formations associées

Il n’existe pas de formation spécifique à ce métier mais des connaissances dans le milieu de la mode ainsi qu’une bonne maîtrise de la communication orale et/ou écrite constituent un atout.

Communication (bachelier professionnalisant),
Communication appliquée (bachelier de transition),
Information et communication (bachelier de transition),
Communication appliquée – Finalité presse et information (master),
Journalisme (master).
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.