Métiers techniques et de l'ombre

Validation des compétences

De nombreuses personnes possèdent des compétences acquises par la pratique d’un métier sans pour autant disposer d’un diplôme correspondant à leurs capacités, ce qui peut limiter leur horizon professionnel.

La validation des compétences a pour objectif de reconnaitre officiellement les savoirs et savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation classiques. Le candidat passe alors des épreuves pratiques correspondant au titre de compétence qu’il souhaite obtenir.

Fonctionnement

Un métier se compose de différentes parties (savoir-faire), chacune d’elles correspondant à un titre de compétence. Le candidat peut donc obtenir le titre qui correspond le mieux à son expérience en choisissant de passer les épreuves pour tous les titres ou uniquement pour certains d’entre eux.

La validation des compétences passe par la réussite d’épreuves pratiques au cours desquelles le candidat est confronté à une mise en situation professionnelle reconstituée. Ces épreuves sont réalisées dans des centres de validation reconnus et supervisés par des professionnels du secteur.

Conditions

Les titres de compétence sont accessibles à toute personne âgée de 18 ans minimum. Il est cependant nécessaire que la personne dispose d’une expérience de terrain pertinente et suffisante dans le domaine visé. 

Les avantages de la validation des compétences

Les titres obtenus par la validation des compétences attestent officiellement de la maitrise d’une ou plusieurs parties d’un métier. Ils sont reconnus en Belgique francophone, par les différents gouvernements, les organismes de formation (enseignement de promotion sociale, IFAPME/EFPME) ainsi que par les opérateurs du secteur de l’emploi et de la formation (Forem, Bruxelles Formation, Actiris).

Ces titres permettent donc de faciliter l’accès à la profession et à l’emploi. De plus, si le candidat souhaite entamer une formation, ces titres lui permettent d’être dispensé de certains cours. Enfin, un titre de compétence peut ouvrir des perspectives professionnelles (accès à une fonction supérieure ou à une réorientation de carrière). 

Les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une aide (choix des titres adaptés, informations…) sous forme d’entretiens individuels de guidance avec un représentant du centre de validation. L’ensemble de ce processus est entièrement gratuit.

Les métiers techniques et de l'ombre

Dans ce domaine, les métiers concernés par la validation des compétences sont les suivants: coiffeur/coiffeuse, éclairagiste, machiniste, régisseur/régisseuse et technicien/technicienne du son.

Contacts

Consortium de Validation des Compétences

Rue de Stalle, 67 - 1180 Bruxelles Tel : 02/371 74 40 - Fax : 02/371 75 91 - Mail : info@cvdc.be – Site : www.cvdc.be

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.