Cirque, arts de la rue et arts forains

Reconnaissance du secteur

Le cirque, les arts forains et les arts de la rue font partie des domaines qui composent les arts de la scène. En Belgique francophone, c’est la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement le Service général des Arts de la Scène qui en possède les compétences.

La reconnaissance de ce secteur à part entière n’intervient pas avant mai 1999, lorsqu’un décret-cadre ajoute un quatrième domaine au secteur des Arts de la scène. Après le Théâtre, la Musique et la Danse, le Cirque, les Arts Forains et les Arts de la Rue sont donc officiellement reconnus. En 2000, un budget spécifique est attribué à ce secteur et un service administratif est mis en place au sein du Service général des Arts de la Scène. Suite à un important travail de reconnaissance, de définition des besoins et des attentes, deux initiatives ont ainsi vu le jour en 2002 afin de soutenir le secteur : la création d’une commission d’avis composée d’experts et la réalisation d’un guide des Arts de la Rue, des Arts du Cirque et des Arts Forains, intitulé «  Le Nomade » (en collaboration avec l’asbl Olé Olé).

Depuis maintenant une dizaine d’année, malgré les moyens limités dont il bénéficie, le secteur ne cesse de se développer et de donner naissance à des initiatives multiples.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.