Cinéma, radio & télévision

Scripte

Le métier de scripte s’exerce différemment au cinéma ou en télévision.

Dans la fiction de manière générale, le scripte prend des notes détaillées sur tout ce qui concerne le tournage afin d'avoir en main tous les éléments d'information qui permettront d'éviter des erreurs de contenu visuel (décors, accessoires, costumes, expressions, etc.).

Avant le tournage, le scripte lit attentivement le scénario à plusieurs reprises et effectue plusieurs dépouillements: une liste avec les acteurs, une autre avec les décors, etc. Il peut même dessiner des croquis ou réaliser des photos. Il vérifie également si toutes les indications concernant le temps, le lieu, la date, etc. sont correctes. Les scènes étant rarement tournées dans l’ordre chronologique, ce travail lui permet de vérifier les raccords pour chaque scène : conditions climatiques identiques, mêmes vêtements et coiffure des acteurs, accessoires correspondants, direction des regards correcte (pour éviter les sauts d'axes), etc. Dans cette même phase de préparation, il réalise le pré-minutage du scénario, qui permet d'établir une durée approximative. Pendant le tournage, le scripte contrôle alors le minutage effectif: la comparaison entre ce minutage et les pré-minutages préalables permet d'évaluer la longueur du film ou de la série télévisée.

Il planifie et surveille la mise en place sur le plateau du matériel requis et transmet aux artistes, présentateurs et techniciens, des instructions concernant le plan et l'organisation du travail. Il chronomètre et réalise des rapports reprenant toutes les informations qui serviront ultérieurement au montage (durée de chaque séquence, plans retenus par le réalisateur, indications caméras, etc.) et à la production (décors, professionnels présents, heures de début et de fin de tournage, séquences tournées, séquences prévues mais non tournées, collaborateurs additionnels, effets spéciaux, etc.).

A la télévision, le scripte occupe plutôt un rôle d'assistant de production ou de réalisation en assurant un travail de planification. Il réserve, par exemple, le matériel technique, se rend sur les lieux de tournage avec l’équipe, etc. Lors de divertissements, de captations de spectacles, du journal télévisé (événements « multicaméras »), le scripte peut assurer un rôle de chef d’orchestre en dirigeant les différentes caméras présentes sur le plateau ou sur place.

 

Savoir être

Sens du contact

Fiabilité

Rigueur, discipline

Précision, minutie

Concentration

Anticipation, rapidité

Très bon sens de l'observation

Capacité d'adaptation

Autonomie

Discrétion

Résistance au stress

 

Savoir faire

Posséder des connaissances techniques (image, son, lumière,...), en montage

Connaître et maîtriser les étapes de tournage, d’enregistrement

Posséder une excellente mémoire

Faire des recherches et de nombreuses vérifications

Pouvoir répondre à toutes les questions concernant les raccords

Déceler les erreurs et veiller à leur correction

Rédiger des rapports complets

Faire face aux changements de dernière minute

Travailler en équipe

 

Cadre professionnel

Au cinéma, le scripte est omniprésent pendant le tournage. Ses horaires sont donc extrêmement flexibles. En télévision, ils dépendent de l’émission ou de l’événement couvert. Il peut être engagé au contrat, au projet et travailler en free-lance ou être salarié pour une chaîne de télévision. A terme, certains scriptes passent à la réalisation ou à la production… Historiquement, la fonction était occupée par les secrétaires des studios de cinéma. Le métier de scripte est resté depuis essentiellement féminin.

Métiers proches

Assistant réalisateur/assistante réalisatrice, assistant-e de production, régisseur/régisseuse général-e

 

Les interviews associées

 

Formations associées

De façon générale, les formations en audiovisuel et cinéma permettent également d’accéder au métier de scripte.

Audiovisuel (3e degré – 5e et 6e années),
Montage et scripte (bachelier professionnalisant).
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.