Cinéma, radio & télévision

Scénariste

Le scénariste est la personne chargée d'adapter ou de créer une histoire sur base d'une idée propre, d'un roman, d'une commande d’un producteur ou d’un réalisateur, pour la télévision ou le cinéma. La première étape passe d'abord par l'observation, la recherche des sources d'inspiration, qui peuvent être diverses: lectures, faits divers, conversations dans la rue, observation des gens... Ensuite, le scénariste réalise le synopsis. Il s'agit de décrire l'histoire en quelques pages, avec quelques indications concernant le décor, etc. Le synopsis sera ensuite développé, détaillé et donnera plus d'informations. Enfin, le scénario sera écrit avec toutes les indications concernant les personnages, le détail des lieux, de l'ambiance... Ce document se réécrit et se retravaille beaucoup. Il peut servir de base à de nombreuses discussions avec d'autres scénaristes (en télévision) et être modifié de nombreuses fois par le réalisateur ou encore le producteur. Dans le cadre d’une commande, le scénariste respecte généralement un cahier des charges, surtout dans le cas d’une série où l’on retrouve des personnages récurrents, par exemple.

Parfois le scénariste écrit aussi les dialogues des personnages et peut concevoir les textes de présentation pour la télévision, les textes d'enchaînement et les répliques des co-animateurs pour le déroulement d'une émission. Dans tous les cas, il s'efforce de tenir compte des objectifs de la production (information, divertissement, réflexion, émotion, etc.), du public cible, des orientations définies par le réalisateur et de tout autre facteur pertinent (exactitude des faits, crédibilité des situations, pertinence historique, fidélité de l'œuvre originale, etc.) afin que les sujets soient traités de façon cohérente.

 

Savoir être

Imagination, créativité

Curiosité

Sens de l'observation

Persévérance

Faculté d'adaptation

Résistance au stress

Capacité à travailler dans l'urgence

Diplomatie

 

Savoir faire

Avoir une bonne connaissance des œuvres audiovisuelles, cinématographiques

Posséder d’excellentes capacités rédactionnelles

Adapter une œuvre, répondre aux exigences du réalisateur

Se documenter, faire des recherches

Pouvoir défendre ses idées, argumenter

Créer des répliques qui sonnent juste dans la bouche des personnages

Tenir compte des attentes du public

Travailler en équipe

 

Cadre professionnel

Le scénariste travaille seul ou en équipe, pour le cinéma de fiction ou documentaire, pour la télévision ou encore pour la publicité. Il travaille sur commande ou propose lui-même un texte original aux producteurs, réalisateurs…  Il perçoit des droits d'auteur (pour autant qu'il ait déposé son scénario à une société d'auteurs) et son salaire dépend donc de l'utilisation de son travail et du succès du projet qui en découle. Toutefois, le salaire versé lors de l'écriture du script variera en fonction du support de diffusion (télé, cinéma, cinéma d’animation, etc.).

Métiers proches

Dialoguiste, Adaptateur/adaptatrice, Auteur-e littéraire, Auteur-e dramatique – dramaturge, Auteur-e librettiste, Auteur-e, scénariste multimédia, Réalisateur/réalisatrice, Storyboarder

 

Les interviews associées

 

Formations associées

Une culture générale dans le domaine littéraire peut être un atout pour ce métier. Il existe également de nombreuses formations courtes (Workshops) et/ou à distance mais qui ne permettent pas d’obtenir un diplôme reconnu.

Théâtre et techniques de communication (bachelier de transition),
Théâtre et techniques de communication – Finalité écritures (master),
Réalisation cinéma-radio-télévision (bachelier de transition),
Radio – Télévision – Multimédia – Finalité télévision (master),
Cinéma – Finalité écriture (master),
Arts du spectacle – Finalité écriture et analyse cinématographique (ELICIT),
Ecriture scénaristique.
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.