Cinéma, radio & télévision

Programmateur musical/programmatrice musicale

Le programmateur musical détermine les titres qui seront diffusés tout au long des différentes émissions. Surtout présent en radio, il choisit les musiques en fonction des tendances du moment, du style de la station pour laquelle il travaille (classique, rock, commercial, etc.) et des goûts et attentes du public (jeunes, adultes, etc.). Il veille également à respecter le thème de l’émission et il lui arrive parfois de se concerter avec l’animateur afin de trouver des titres qui « collent » au sujet ou à une actualité. Il utilise généralement un logiciel qui lui permet d’ordonner les différentes pistes et de les gérer facilement.

Il est constamment en relation avec les labels musicaux afin de rester au courant des nouveautés et de proposer une programmation variée et diversifiée. Pour trouver ces titres, il prospecte également sur internet, assiste à des concerts et lit la presse spécialisée.   

On retrouve également le programmateur au sein des maisons de disques où il occupe plutôt une fonction de dénicheur de talents. Il reçoit de nombreuses démos réalisées par des aspirants artistes en quête de succès et fait son choix en fonction de ses coups de cœur ou du marché. Il peut aussi participer à la programmation de festivals musicaux, à l’illustration sonore d’émissions télé, etc.

 

Savoir être

Ouverture d’esprit, curiosité

Aisance relationnelle

Diplomatie

Capacité à convaincre

Autonomie

Esprit critique

Capacité d’adaptation

 

Savoir faire

Posséder une très bonne culture musicale (tous genres confondus)

Connaître les différents types de publics

Posséder des compétences commerciales

Ecouter de nombreux titres

Anticiper les attentes, les goûts

Emettre un avis pertinent

Assurer une veille et se tenir au courant du marché

Négocier

Etablir des contacts dans le milieu de la musique

 

Cadre professionnel

Le programmateur musical aura plus ou moins d’influence en fonction de l’importance de la station. Il peut travailler selon des horaires variables, en fonction des tranches horaires couvertes. Il travaille seul ou entouré d’un directeur musical ou de l’animateur de l’émission. Son salaire est fixe et dépend de l’importance de la structure.

Métiers proches

Directeur/directrice artistique, directeur/directrice musical-e, directeur/directrice de radio, de télévision, directeur/directrice de salle de spectacles, exploitant-e de salle de cinema, programmateur/programmatrice

Savais-tu que... ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir programmateur musical mais des connaissances en techniques du son peuvent être intéressantes.

 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.