Cinéma, radio & télévision

Directeur/directrice de casting

Le directeur de casting a pour objectif de trouver les acteurs qui correspondent le mieux aux premiers ou seconds rôles proposés dans une production cinématographique ou audiovisuelle.

A partir du scénario et/ou suivant les directives du réalisateur, il recherche les comédiens dont le profil correspond aux personnages (en fonction de leur sexe, leur âge, leur nationalité, de la langue parlée, de particularités physiques...). Pour trouver la perle rare, il travaille en relation avec les agents et agences artistiques, recrute dans les écoles de théâtre, les Conservatoires, prend contact directement avec les comédiens... Il organise aussi des auditions ouvertes à tout le monde, professionnels ou non, en postant des annonces sur des sites spécialisés ou via la presse. Une fois la sélection réalisée, il procède à des essais caméra qui consistent généralement pour le comédien à jouer une scène ou une réplique donnée avec le directeur de casting lui-même ou un autre acteur.   Lors de ces différentes étapes, Il est souvent accompagné du réalisateur.

Si le rôle peut être octroyé à un professionnel ou un amateur, le choix final de l’interprète peut toutefois être influencé par la production, afin de garantir le succès du film aux investisseurs. 

 

Savoir être

Aisance relationnelle et sens du contact

Sens de l'observation et flair

Esprit critique

Diplomatieµ

Débrouillardise

Patience

Flexibilité, disponibilité

 

Savoir faire

Avoir des connaissances cinématographiques, télévisuelles

Prendre connaissance du scénario et cibler les rôles, les caractéristiques des personnages

Établir la liste des rôles à pourvoir et discuter avec le réalisateur afin de cibler ses attentes

Posséder une excellente mémoire

Effectuer des recherches

Constituer des archives, des bases de données d'acteurs

Gérer tous les aspects logistiques liés à l'organisation d'un casting

 

Cadre professionnel

Le directeur de casting est engagé par la production. Déplacements fréquents et horaires très variables sont le lot quotidien de ces chasseurs de têtes! La fonction de «casting director» s'est d'abord imposée aux Etats-Unis où certains d'entre eux, ayant la confiance totale des producteurs, décident pratiquement de la totalité de la distribution. Ce dont donc là-bas de véritables «découvreurs de talents». En Europe, ce travail est souvent assumé par le réalisateur, le producteur, ou leurs assistants respectifs.

Métiers proches

Réalisateur/réalisatrice

Savais-tu que... ?

Il n'existe pas de formations pour devenir directeur de casting et les profils sont très variés. Cependant, une première expérience dans le monde du cinéma, de la télévision ou de la radio peut être un plus.

 

Les interviews associées

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.