Cinéma, radio & télévision

Chargé-e des relations auditeurs, spectateurs

C'est la personne qui, dans une station radio ou de télévision, s'occupe par téléphone, par courrier et/ou par mail, des relations avec le public. A cette fin, elle fournit des renseignements sur la programmation, prend note des commentaires, des critiques ou des suggestions, les transmet au personnel concerné, fait parvenir, s'il y a lieu, de la documentation écrite ou des copies d'enregistrements au public et gère le courrier et les appels relatifs à un concours.

Elle s'efforce de répondre au public avec courtoisie afin de contribuer à la bonne réputation de la station ou chaîne qu'elle représente.

 

Savoir être

Aisance relationnelle, bon contact avec le public

Sens de l'écoute

Adaptation aux différents publics

Politesse

Serviabilité

Disponibilité

Dynamisme

 

Savoir faire

Connaître la chaîne télé ou la station de radio et les différents programmes

Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et orales

Posséder des compétences commerciales

Pouvoir répondre de manière pertinente

Trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser

Maîtriser l’outil informatique

 

Cadre professionnel

Le chargé des relations auditeurs ou spectateurs travaille en tant qu'employé au sein d'une chaîne de télévision ou d'une station de radio. Ses horaires et son salaire sont généralement fixes. Il peut gérer seul son travail ou faire partie d’une équipe plus importante (dans les plus grandes structures).

Métiers proches

Agent-e d’accueil et d’information, chargé-e de relations publiques, opérateur/opératrice de call-center, réceptionniste

Savais-tu que... ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Toutefois, des formations dans le domaine de la communication, du secrétariat, du marketing ou des relations publiques permettent d’y accéder.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.