Cinéma, radio & télévision

Assistant opérateur/assistante opératrice de prise de vues

L'assistant opérateur de prise de vues est un assistant du directeur de la photographie et du cadreur. Sur le tournage, il est donc responsable du matériel utilisé pour les prises de vues (caméras, objectifs, accessoires...), le traitement de l'image (vidéo) ou les projections. 

En tant que responsable du matériel, il prévoit et assure la préparation et la mise en place des appareils, en assure le bon fonctionnement et les met à disposition des différents techniciens selon les besoins. C'est donc à lui que l'on fait appel pour déterminer l'équipement adapté au type et au lieu de réalisation ou de diffusion. Il gère également les stocks et les éventuelles réparations. Tout au long du tournage, il a la responsabilité de la mise au point de l’objectif en fonction des déplacements des acteurs et du déplacement des appareils nécessaires à chaque prise de vues.

Sur les projets de grande envergure, il peut être lui-même secondé d’un 2e assistant opérateur et pourra aussi avoir le privilège d’actionner le clap juste avant une scène (d’où le surnom de clapper).

 

Savoir être

Sens de l'écoute

Organisation, rigueur

Précision

Facilité d'adaptation et flexibilité

Polyvalence

Esprit d'initiative

 

Savoir faire

Avoir des connaissances sur les secteurs audiovisuel et cinématographique

Avoir une bonne mémoire visuelle

Pouvoir se projeter dans l'espace

Maîtriser le matériel lié à la prise de vue, à la projection, au traitement de l'image

S'intéresser aux nouvelles technologies et suivre leurs évolutions

Pouvoir concilier les impératifs techniques avec les objectifs de la production

Posséder une certaine habileté manuelle

Collaborer avec d'autres techniciens ou d'autres intervenants

 

Cadre professionnel

L'assistant opérateur est présent sur les plateaux télé ou de cinéma, les lieux de tournage, d'enregistrement, de diffusion de films ou de reportage. Il intervient et doit être disponible tout au long du tournage ce qui implique des horaires de travail irréguliers et souvent décalés. Les différents besoins en matériel lors des prises de vues peuvent également entraîner des déplacements (notamment à l'étranger) et l'assistant peut être amené à devoir s'adapter à des conditions de tournage particulières (prises de vues à bord d'un hélicoptère, avion, bateau...).

Métiers proches

Cadreur/cadreuse, directeur/directrice de la photographie, machiniste

 

Formations associées

Audiovisuel (3e degré – 5e et 6e années),
Régisseur technicien/régisseuse technicienne de spectacles (chef d’entreprise),
Image (bachelier professionnalisant),
Techniques de l’image – Finalité Techniques de la cinématographie (bachelier professionnalisant),
Cameraman-monteur/camerawoman-monteuse,
Technologies de la communication,
Cadreur-monteur/cadreuse-monteuse,
Digital Vidéo Producer,
Réalisation cinéma-radio-télévision (bachelier de transition),
Cinéma – orientation image (master).
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.