Définitions

« Art digital », « Computer based arts », « Net arts », « Arts électroniques », etc., les appellations sont nombreuses pour désigner ce secteur qui mêle à la fois l’art, les technologies et les sciences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles entend par « œuvre d’art numérique » toute création innovante associant des médias différents (données, images animées ou non, sons, textes, vidéos…) grâce à des processus informatiques et des technologies numériques, en vue de proposer un « usage » reposant sur une interactivité[1]. Cette œuvre sera éditée sur support numérique (off-line), sur un réseau (on-line) ou présentée dans un environnement public. L’ordinateur jouera un rôle important dans le processus de création et de diffusion de l’œuvre car il doit être fait usage de logiciels (programmation, codes).

Le terme « Arts numériques », tel que nous l’avons développé, comprend donc différentes disciplines artistiques qui ont pour but de créer des produits multimédias au moyen des techniques numériques. Par produit multimédia, on entend un produit qui associe des contenus divers (son, texte, image…) et qui est consulté ou utilisé de façon interactive par l’utilisateur. Il peut s’agir d’un site internet, d’un jeu vidéo, d’un clip vidéo, d’une application mobile, d’une exposition interactive, d’une animation, etc. Ce contenu sera généralement créé et traité de façon informatisée, faisant appel aux technologies numériques, c’est-à-dire au traitement,  à la manipulation et au transfert de données. Les textes, sons et images sont donc mis en forme afin de créer une œuvre dite numérique. Ces œuvres se retrouvent dans des domaines de compétences variés tels que  la robotique, le jeu vidéo, l’architecture, le cinéma, l’animation…

Quant au multimédia, il s’agit d’un produit ou un service qui associe des informations d’origines diverses (texte, son, vidéo…) en offrant à l’utilisateur la possibilité de les consulter de façon interactive. Le produit ou service est disponible sous forme numérique sur divers types de supports. Il existe le multimédia en ligne (Internet par exemple) ou hors ligne (jeux vidéo, CD-ROM…). Toutefois, un même produit peut utiliser ces deux applications en même temps (jeux en réseau, bonus d’un DVD accessibles sur Internet, etc.).

[1] www.arts-numeriques.culture.be

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.