Bibliothèques et ludothèques

Les bibliothèques sont de précieuses réserves d’informations, ouvertes à tous. On y associe souvent une ambiance sérieuse et silencieuse, voire ennuyeuse. Pourtant, une bibliothèque c’est avant tout un lieu de rencontre avec la culture, l’histoire, la connaissance et l’imagination. C’est un lieu de recherche, de ressource, de découverte, de partage d’idées.

Tu peux bien sûr te rendre dans une bibliothèque pour emprunter des romans, mais aussi pour emprunter des livres nécessaires à des travaux scolaires, des livres sur les domaines qui te passionnent et sur lesquels tu veux en savoir plus, etc.

Enfin, une bibliothèque, ce n’est pas que l’odeur des vieux livres disposés sur leurs grandes étagères ! Tu peux aussi y trouver des articles de journaux ou des revues, des bandes dessinées. Et même des informations sur d’autres supports que le papier ! Et oui, elles disposent aussi de bases de données de sites Internet dont les sources ont été validées, etc. Sans oublier que tu y trouveras l’aide nécessaire de bibliothécaires prêts à t’assister dans tes recherches et à te donner des conseils. Certaines bibliothèques organisent également des lectures ou des rencontres avec des auteurs, etc. Il existe également des bibliobus qui sillonnent plusieurs communes, à la rencontre des lecteurs !

- Les bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles

- Réseau namurois de lecture publique

- Réseau public de la lecture en Province de Hainaut

- La lecture en Province de Liège

- Bibliothèque Publique Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale

- Bibliothèques et ludothèques en Province de Luxembourg

- Bibiothèque Publique Centrale du Brabant Wallon

- Bibliothèque royale de Belgique

- Catalogue commun des bibliothèques des Services Publics Fédéraux

- Association des ludothèques et des ludothécaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.