Insertion socioprofessionnelle

Tu es demandeur/demandeuse d’emploi et tu éprouves des difficultés à trouver du travail ? Tu recherches une formation adaptée pour augmenter tes chances d’être engagé-e ?

L’insertion socioprofessionnelle est faite pour toi !

Trois types d’organismes t’offrent la possibilité (selon ton diplôme de base et ton lieu de résidence) de suivre une formation qui te permettra de travailler ou de poursuivre des études. Ces formations comportent une partie théorique mais aussi une partie pratique plus ou moins importante.

Actuellement, seuls quelques organismes d’insertion socioprofessionnelle proposent des formations culturelles.

Les CISP (Centres d'Insertion SocioProfessionnelle) forment des demandeurs d’emploi par le biais de cours théoriques et de stages en entreprises afinde les aider à développer les comportements et compétences techniques nécessaires.

Conditions d’admission :

- être demandeur d’emploi inoccupé ;

- avoir plus de 18 ans ;

- ne pas posséder le CESI/C2D (secondaire inférieur) ;

- être inscrit au Forem.

 

Les AFT (Ateliers de Formation par le Travail) sont situés à Bruxelles et offrent une formation en situation réelle de travail (en atelier ou sur chantier) donnant lieu à une production de biens ou de services. Ces formations permettent l’entrée sur le marché de l’emploi ou la poursuite d’une formation qualifiante. La pédagogie allie des cours théoriques à la formation pratique.

 

Conditions d’admission :

- demandeurs d’emploi de la Région Bruxelles-Capitale ;

- ne pas posséder le CESI/C2D (secondaire inférieur) ;

- ne plus être soumis à l’obligation scolaire.

 

Les EI (Entreprises d’Insertion) sont des sociétés commerciales à finalité sociale qui ont pour objectif l'insertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi difficiles à placer, par le biais d'une activité productrice de biens et de services exercée en Région Wallonne. Cela permet d’offrir des emplois stables à des travailleurs peu qualifiés, via un engagement sous contrat de travail à durée indéterminée.

Conditions d’admission :

- ne pas avoir le CESS (secondaire supérieur) ;

- être inscrit au Forem :

- être demandeur d’emploi depuis au moins 12 mois ;

- ne pas avoir suivi un enseignement de plein exercice et ne pas avoir travaillé plus de 150 heures au cours des 12 derniers mois, en tant que salarié ou indépendant.

 

Les Centres de formation professionnelle spécialisée pour personnes handicapées, agréés et subventionnés par l'AWIPH, proposent des formations en alternance (au centre et en entreprise) aux personnes de plus de 18 ans porteuses d’un numéro AWIPH.

L’objectif est de faciliter l’intégration professionnelle de ces personnes grâce à un accompagnement individualisé (pédagogique, médical, social, psychologique), une aide à la construction d'un projet professionnel (bilan de compétences, connaissance de soi...) et à des formations qualifiantes ouvrant de réelles perspectives d’emploi.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.