Enseignement supérieur

Tu es étudiant-e et tu souhaites choisir des études supérieures qui te permettront de travailler dans le domaine culturel ?

 

Trois grands types d’enseignement s’offrent à toi :

-   l’enseignement supérieur de type court ;

-   l’enseignement supérieur de type long ;

-   l’enseignement universitaire.

 

Chacun d’eux comporte des particularités en termes de durée, de pédagogie, d’équilibre entre la théorie et la pratique… A toi de choisir celui qui te convient le mieux.

 

Si tu préfères la pratique (stages, laboratoires…) à la théorie et que tu souhaites apprendre directement le métier de tes rêves, l’enseignement supérieur de type court est fait pour toi !

Les études sont organisées en un seul cycle de 3 ans et sont sanctionnées par le grade académique de BACHELIER professionnalisant. Elles sont dispensées par les Hautes Ecoles ou les Ecoles supérieures des Arts.

 

Tu cherches une formation qui t’apporte à la fois une connaissance générale du secteur tout en te permettant de te spécialiser dans un domaine précis ? Des études de 4 ou 5 ans ne te font pas peur ? Alors, l’enseignement supérieur de type long devrait te convenir !

Les études sont dispensées dans les Hautes Ecoles ou les Ecoles supérieures des Arts et sont organisée en deux cycles :

-  le premier cycle de transition s’étale sur une durée de minimum 3 ans et est sanctionné par le grade de BACHELIER de transition ;

- le deuxième cycle d’études conduit au grade académique de MASTER et peut être acquis en 1 ou 2 ans.

Si tu recherches une formation théorique générale qui te permettra d’être polyvalent dans ton domaine de prédilection, fais un petit tour par l'enseignement universitaire !

Les études sont organisées en deux cycles :

- le premier cycle de transition s’étale sur une durée de 3 ans et est sanctionné par le grade de BACHELIER de transition ;

- le deuxième cycle d’études conduit au grade académique de MASTER et peut être acquis en 1 ou 2 ans.

Un 3e cycle peut aussi être organisé pour les personnes souhaitant effectuer un doctorat. Cette formation est accessible après l’obtention d’un master et la soutenance d'une thèse. Il mène au grade académique de docteur.

Toutes les formations te sont accessibles si tu possèdes le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Si tu ne l’as pas obtenu, l’accès aux études de ton choix peut se faire après réussite d’un examen d’admission. A nouter que certaines études dans le domaine artistique sont soumises à la résussite d'un examen d'entrée.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.