Enseignement en alternance

Enseignement en alternance

Tu es étudiant-e, tu sais quel métier tu veux exercer et tu souhaites l’apprendre via une formation plus pratique que théorique ?

L’alternance peut être une solution. En effet, ce type d’enseignement te permet d’apprendre un métier grâce à un équilibre entre des stages en entreprise et la formation théorique.

L’alternance est organisée par :

- les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) ;

- l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME) – Wallonie ;

- l’Espace Formation pour les Petites et Moyennes Entreprises (EFP) – Bruxelles.

Les diplômes obtenus par le biais de l’alternance sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

CEFA

Tu as 15 ans et tu as suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire ? Ou tu as plus de 16 ans ? Tu souhaites apprendre ton futur métier par le biais de stages en entreprises ? Alors, le CEFA est fait pour toi !

Le principe est simple : pendant 3 ans, tu suis 2 jours de cours par semaine dans une école et tu passes trois jours/semaine en entreprise. Au fur et à mesure de ton avancement, le nombre d’heures en entreprise va augmenter alors que le nombre d’heures de cours théoriques va diminuer.

L’alternance te permet d’obtenir :

- Soit un diplôme ou une qualification équivalent à celle obtenue en plein exercice, complétée d’une expérience professionnelle. Ces formations sont appelées “Article 49” ;

- Soit un certificat de qualification spécifique (mais pas le CESS). Dans ce cas, tu suis une formation comprenant des cours généraux mais la finalité est directement axée sur un métier. On parle alors de formations «Article 45». 

 

IFAPME/EFP

Ce type de formations en alternance est organisé en deux formules: le contrat d’apprentissage et la formation de chef d’entreprise.

- Le contrat d’apprentissage a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier donné. La formation s’étale généralement sur trois ans et est organisée comme suit : 1 à 2 jours par semaine de cours dans un centre de formation et 3 à 4 jours par semaine de travail sur le terrain/en entreprise. Ces formations sont accessibles aux jeunes à partir de 15 ans et qui ont suivis les deux premières années de l’enseignement secondaire ou aux jeunes âgés de 16 ans après réussite d’un examen d’entrée.

 

- La formation de chef d’entreprise s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer une profession indépendante ou une fonction dirigeante dans une PME. Les cours s’étalent sur 2 ou 3 ans à raison de 8 heures par semaine, généralement en soirée. En plus des cours, il est possible d’effectuer un stage en entreprise. Ces formations sont accessibles aux personnes âgées de minimum 18 ans et possédant un certificat d’apprentissage, un certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou supérieur. Un examen d’admission peut être organisé pour les personnes n’ayant pas ces certificats.

Les Compagnons du Devoir

Les compagnons du Devoir proposent également des formations destinées aux jeunes de 16 à 25 ans ayant un niveau scolaire au moins équivalent à une 3e secondaire.

Il s'agit d'une formation en alternance combinant un stage en entreprise et des cours théoriques dispensés dans un centre de formation et dont la durée peut varier de 2 à 3 ans. En Belgique, les formations sont organisées en collaboration ave l'EFP.

La particularité de cette formation réside dans le fait que les Compagnons ont la possibilité d'effectuer un "Tour de France" c'est-à-dire de réaliser leurs stages dans différentes villes de France et de Belgique pendant 3 à 7 ans suivant leur formation de base. Tout au long de leur voyage, les compagnons sont hébergés dans les Maisons des Compagnons et vivent en communauté. Le jeune itinérant multiplie les expériences en changeant de ville, d'employeur et de Maison tous les 6 mois.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.