Enseignement de promotion sociale

Souvent connu sous l’appellation « cours du soir », l’enseignement de promotion sociale s’organise cependant aussi bien en journée qu’en soirée ou le week-end.

L’objectif est de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie. Ainsi, cet enseignement permet aussi bien de compléter une formation de base, que de se spécialiser voire de se réorienter.

Ces formations s’adressent à tous (travailleurs, demandeurs d’emploi, jeunes à partir de 15 ans…) et sont d’une durée variable (de quelques jours à quelques années) selon le niveau visé.

Les formations de niveau secondaire permettent d’obtenir un certificat équivalent à celui de l’enseignement secondaire ou un certificat spécifique.

La durée des formations est variable selon qu’il s’agit d’une formation complète ou de modules de spécialisation.

Pour y accéder, il est faut être âgé d’au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire ou avoir 16 ans.

Les formations de niveau supérieur te permettent d’obtenir un diplôme équivalent ou spécifique selon un système modulaire. Les cours peuvent être organisés en journée, en soirée et/ou le weekend.

Pour accéder à ces formations, il faut être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.