La culture, c'est quoi?

La culture est un concept très vaste. « Elle représente énormément de choses et n’est pas définissable par quelques mots » (Justine).

Elle peut être considérée, au sens le plus large, comme tout ce qu’il est possible de transmettre, de partager et d’apprendre.

Elle peut être associée à un ensemble d’individus, par exemple une nation (la culture italienne), une communauté (la culture wallonne) ou encore un groupe d’âge (la culture jeune). La culture devient alors ce qui unit les membres d’un groupe et permet leur cohésion. « La culture c’est entre autres ce qui définit un pays et une nation » (Boris). 

Permettant la caractérisation d’un groupe, la culture permet également de le distinguer des autres groupes. Il existe en effet une grande diversité culturelle, qui fait la richesse des échanges.

Mais nous pouvons encore affiner notre perception. La culture peut être envisagée comme propre à chaque individu. « Chacun crée sa propre culture ! » (Pauline).

Ta culture est donc TA façon de vivre, influencée par les cultures des différents groupes auxquels tu appartiens et à travers lesquels tu te construis.

Enfin, nous pouvons aussi envisager la culture comme caractérisant plus spécifiquement les matières créatives et expressives ; à travers l’art et les œuvres qu’il produit.

Remarque : les citations en italiques sont les paroles de jeunes entre 15 et 20 ans qui nous ont donné leur définition de la culture.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.