Choisissez les secteurs qui vous intéressent, les activités liées seront marquées d'une icône
  • Architecture, décoration & design
  • Arts numériques
  • Arts plastiques & visuels
  • Cinéma, radio & télévision
  • Cirque, arts de la rue & arts forains
  • Langues & lettres
  • Métiers techniques & de l'ombre
  • Mettre en valeur le patrimoine
  • Mode
  • Musique & danse
  • Organisation & encadrement
  • Théâtre
Evènements à tenir à l'oeil : ...
Fermer
Ouvrir les catégories
couv musique et danse

Posté le 01/09/2011

Carnet Culture : Musique et Danse

Le Carnet Métiers - Culture : Musique et Danse est sorti!

Quand le rythme guide les pas….

Ecouter la radio, télécharger de la musique, jouer d’un instrument, chanter sous la douche, danser lors d’une soirée… la musique fait partie intégrante de la vie de chacun. Beaucoup pratiquent la musique, voire la danse, à titre d’amateurs. Mais ces deux domaines, plutôt exigeants, font place à de nombreux véritables professionnels, reconnus pour leurs talents. Sur scène ou en coulisses, en studio ou devant une foule en délire, en tutu ou en costume traditionnel, ces artistes transmettent leurs émotions grâce à leur maitrise des instruments de musique, mais aussi de la voix et du corps.

Le domaine de la musique est un domaine très vaste et très riche, dans lequel on distingue les interprètes (musiciens, chanteurs…) des artisans (luthiers, facteurs…) et des professionnels de l’ombre (le compositeur, l’arrangeur, le musicologue…). Ces nombreux métiers touchent à des domaines variés (arts de la scène, édition, enseignement, recherche, vente, production, administration…) et dans de nombreux styles (du classique au rock, en passant par les musiques du monde ou le hiphop).

Pourtant, bien qu’elle soit partout, la musique éprouve encore des difficultés à évoluer dans un cadre professionnel précis. Statuts et contrats incertains, horaires irréguliers, déplacements fréquents, salaires variables… Les artistes professionnels qui décident de franchir le cap de l’amateurisme sont surtout guidés et motivés par la passion qu’ils nourrissent envers cet art. Certains ont suivi une formation plus ou moins longue, d’autres sont plutôt autodidactes, mais tous parlent de leur métier avec enthousiasme. Avec une juste dose de talent et beaucoup d’énergie, tout en restant bien conscients des exigences liées au parcours, les artistes musiciens ou chanteurs peuvent connaitre une carrière originale et gratifiante.

Classique ou moderne, la danse rencontre un véritable engouement parmi les jeunes. Véritable exutoire et souvent considérée comme un moyen d’expression et de communication au même titre que la musique ou le chant, la danse a évolué, attirant de plus en plus d’adeptes. Pourtant, au vu des formations proposées en Communauté française, elle est davantage reconnue en tant que discipline sportive qu’en tant que discipline artistique. 

Au-delà des métiers les plus visibles, comme ceux de danseur et de chorégraphe, d’autres professionnels s’expriment également en coulisses, tant au niveau technique que de l’organisation, de la promotion ou de la diffusion. Si la danse fait partie des arts de la scène, la discipline est également enseignée, présente dans les médias, dans la culture en général ou utilisée sous forme de thérapie. De plus en plus de compagnies naissent en Belgique. Des structures professionnelles de diffusion et de formation se mettent en place. Les styles se multiplient, influencés par les rythmes du monde entier.

Ce carnet propose les fiches descriptives des principaux métiers liés à ces beaux domaines d’expression que sont la musique et la danse ; ainsi que la liste des formations les plus directement associées à ces métiers.

Si tu veux en savoir plus :

  • lire d’autres interviews de professionnels,
  • découvrir d’autres métiers,
  • connaitre le détail des formations listées,
  • obtenir les adresses des écoles et autres organismes de formations...

Surfe sur notre site Culture & Métiers, le site du génie culturel : www.genieculturel.be

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.