Choisissez les secteurs qui vous intéressent, les activités liées seront marquées d'une icône
  • Architecture, décoration & design
  • Arts numériques
  • Arts plastiques & visuels
  • Cinéma, radio & télévision
  • Cirque, arts de la rue & arts forains
  • Langues & lettres
  • Métiers techniques & de l'ombre
  • Mettre en valeur le patrimoine
  • Mode
  • Musique & danse
  • Organisation & encadrement
  • Théâtre
Evènements à tenir à l'oeil : ...
Fermer
Ouvrir les catégories
Carnet patrimoine couv

Posté le 14/11/2011

Carnet Culture : Mettre en valeur le patrimoine

Le Carnet Culture "Mettre en valeur le patrimoine" est sorti!

Il est disponible dans tous les centres SIEP!

Redécouvrir le passé et l’histoire...

Le patrimoine culturel, au sens général, regroupe l’ensemble des biens, qu’ils soient matériels ou non, ayant une caractéristique artistique ou historique, et appartenant à un pays, une région, une ville, ou encore à un particulier ou une entreprise.

Monuments, sites historiques, objets d’art, mobilier, ensembles architecturaux, etc. font partie du patrimoine dit « matériel ». Le patrimoine immatériel comporte quant à lui les traditions orales, les arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux, etc. Autant de richesses et de trésors à analyser, comprendre, protéger, conserver, mettre en valeur et transmettre, aujourd’hui et pour les générations futures. Voilà les objectifs des professionnels aux compétences variées œuvrant au service de la valorisation du patrimoine !

L’historien de l’art et l’archéologue ont pour missions d’étudier les traces matérielles du passé, les différents courants artistiques et les formes d’art d’autres époques. Le restaurateur d’art perpétue les techniques anciennes et œuvre à la rénovation et à la préservation des réalisations.

Le conservateur ou le muséographe organisent la mise en valeur du patrimoine, passé ou présent. Les animateurs et guides, sont ensuite les intermédiaires directs entre les œuvres présentées et le public. Tous participent à une transmission se voulant pédagogique, intéressante et alimentant la mémoire.

Les occasions de découvrir ou redécouvrir le patrimoine sont nombreuses : musées, expositions, monuments ouverts en permanence au public (châteaux, églises, etc.), ou encore initiatives ponctuelles, ou encore brocantes et autres boutiques spécialisées.

Outre la préservation et la transmission, la vente participe également à la mise en valeur d’œuvres anciennes, voire parfois oubliées. Les antiquaires ou commissaires-priseurs, accompagnés d’experts, dénichent l’objet rare, l’authentifient, le restaurent et le revendent. Le marché de l’art permet à ces œuvres de circuler et d’être découvertes par le plus grand nombre. Sans oublier le galeriste, qui de par son travail de « découvreur d’artistes », participe lui aussi à cette mise en abime.

Conserver le patrimoine, c’est aussi surfer sur la vague du développement informatique et des possibilités de numérisation et de diffusion sur Internet. Ainsi, les bibliothèques, universités, musées, ou encore entreprises spécialisées, contribuent à la numérisation des œuvres, rares ou fragiles, afin de faciliter leur protection et leur diffusion. De nouvelles initiatives comme les visites virtuelles voient ainsi le jour.

Ce carnet regroupe quelques uns de ces professionnels pour qui l’art et l’histoire font partie du quotidien.

Remarquons que les métiers du patrimoine comptent aussi de nombreux artisans du bâtiment qui interviennent concrètement par leurs savoir-faire dans la restauration du patrimoine bâti, ceux-ci ne seront pas abordés ici et feront l’objet d’une attention particulière dans un autre carnet.

Si tu veux en savoir plus :

  • lire d’autres interviews de professionnels,
  • découvrir d’autres métiers,
  • connaitre le détail des formations listées ici,
  • obtenir les adresses des écoles et autres organismes de formations...

Surfe sur notre site Culture & Métiers, le site du génie culturel : http://www.genieculturel.be/metiers/  

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.